Auteur : Jocelyn Boisvert Illustrateur : Philippe Germain
On a parlé de nous : Communication Jeunesse - Sélection hivernale 2025
On a parlé de nous : C'est tout d'abord avec Florent que nous vivons le début de leurs tribulations. Un membre de leur famille a décidé de jouer avec la science et de lui offrir un cadeau particulier, soit celui de voler. Cependant, Florent, ne sachant pas à quoi s'attendre, n'a pas pu prendre de précautions, et il se retrouve à la merci du ciel et de tout ce qui s'y trouve.Attention si vous avez le vertige! Vous aurez à voler à travers les nuages en compagnie d'oiseaux et en altitude aux côtés de montgolfières. Et surtout, vous devrez faire preuve d'imagination pour éviter les dangers et pour trouver des solutions pour naviguer grâce au vent. Sans aucun doute, vous vivrez une aventure abracadabrante!
Auteur : Jimmy Poirier Illustrateur : Jean Morin
On a parlé de nous :
Auteur : Pierre-Alexandre Bonin Illustrateur : Myriam Roy
On a parlé de nous : Sélection de Communication Jeunesse automne 2023
Auteur : François Gravel Illustrateur : Philippe Germain
Auteur : Émilie Rivard Illustrateur : Denis Goulet
Auteur : Jessica Wilcott Illustrateur : Jean Morin
J’avais beaucoup apprécié cette série lorsque je l’ai lue, il y a quelques années. Elle est encore, à ce jour, populaire dans ma classe. Évidemment, le thème des jeux vidéos est toujours apprécié des jeunes lecteurs!
Pour ma part, avec mon regard d’adulte et d’enseignante, j’apprécie qu’on utilise un thème fort auprès des lecteurs pour y associer des faits de culture générale. En effet, les personnages du livre voyages dans des sites mythiques et ils transmettent quelques connaissances générales sur le lieu où ils atterrissent.
On se sent réellement au cœur d’un jeu vidéo et on prend part à l’action rapidement. L’histoire est facile à suivre et l’aventure donne le goût de poursuivre la lecture!
Sophie, Livre à cœur, avril 2023
On a parlé de nous : Pour la première fois de la série, et pour la terminer en beauté, le lecteur doit se mettre dans la peau de l'enseignante, madame Anne, pour prendre des décisions importantes quant au déroulement de l'histoire. C'est le dernier jour d'école et madame Anne est enceinte jusqu'aux yeux. L'objectif semble plutôt simple: rester à l'école jusqu'à la dernière minute pour dire au revoir aux élèves. Cependant, une seule finale, parmi une panoplie de chemins possibles, peut être envisagée.Jocelyn Boisvert, l'auteur, utilise un ton humoristique du début à la fin. Les notes de bas de page sont toujours aussi délicieuses et hilarantes, surtout en ce qui concerne les traductions des chansons. Le récit est rempli de scènes chaotiques et cacophoniques, de situations loufoques et d’instants saugrenus. À la fin des chapitres, le lecteur doit faire un choix parmi plusieurs en espérant réussir la mission. Ce qui est amusant, c'est de voir tous les élèves des titres passés venir ajouter sa petite couleur en nous rappelant de forts moments issus des tomes précédents. La conclusion tout en émotions clôt magnifiquement bien cette divertissante série.J'ai apprécié chaque phrase, chaque mot et chaque choix que j'ai eu à faire lors de ma lecture. Rien n'a changé, c'est toujours aussi bon de se plonger dans une aventure de « Les héros de ma classe ».
On a parlé de nous : Une certaine malédiction semble s'acharner sur le logement en dessous de chez Samilien. Cette fois-ci, ce sera plutôt la boutique qui portera la poisse au jeune homme qui se retrouvera dans une situation embarrassante. Histoire de cœur et fidélité amicale sont les deux grandes lignes du roman. Samilien, qui ne veut que le bonheur de ses proches, Isaac et ses efforts considérables pour aider son ami ainsi que Roséa et sa personnalité unique nous amènent dans une drôle de lecture remplie de sous-vêtements loufoques.
Auteur : Jimmy Poirier Illustrateur : Myriam Roy
Auteur : Émilie Rivard Illustrateur : Mika
On a parlé de nous : Cette histoire racontée au « je » par Sacha, est tout à fait amusante. Nous vivons pas à pas ses péripéties, ressentons ses malaises et pouvons pratiquement prédire sa prochaine embrouille. Les chapitres se lisent rapidement et la taille des caractères est tout à fait appropriée.
Auteur : Alain M. Bergeron François Gravel Martine Latulippe Johanne Mercier Illustrateur : Philippe Germain
On a parlé de nous : Pour savourer pleinement cette histoire hivernale où les péripéties s'enchaînent, choisissez un après-midi où la neige tombe et le vent souffle, installez-vous près d'une fenêtre avec un chocolat chaud et laissez-vous guider par ce quatuor d'auteurs de talent.
On a parlé de nous : Le roman débute avec Jules qui raconte la visite d'un auteur dans sa classe et ce qu'il a en retenu. De là part son envie d'écrire, lui aussi, des livres qui seront publiés. Jules est un garçon optimiste qui voit grand et qui croit en ses rêves. Au départ, il compose de courtes histoires, comprenant que quelques brèves phrases seulement, mais sa professeure est encourageante et elle pose de bonnes questions qui l'aident à cheminer. Ce livre aborde l'écriture d'un roman, mais de également la persévérance, et, surtout, les sources d'inspirations. Jules modifie quelques éléments de sa réalité en utilisant son imagination pour créer une parfaite aventure. Je suis convaincue que ce roman donnera des ailes à de petits écrivains en herbe.
En classe, les romans de la série « Les héros de ma classe » sont largement utilisés. Mes élèves se les arrachent, principalement parce que j’en fais notre première lecture à haute voix de l’année.
L’auteur a su se réinventer pour ce nouveau titre alors qu’il propose aux lecteurs de faire vivre un retour dans le temps au personnage. En effet, dès le départ, le problème est annoncé aux lecteurs: William a raté sa photo de classe et n’apparaît donc pas sur celle-ci. On devra donc, par nos choix, l’aider à changer cette réalité. Par contre, il devra du même coup réussir à sauver la vie de sa grand-mère adorée.
Je me doute qu’avec la parution de ce 23e titre, la fin de la série doit approcher. Ce sera assurément un deuil parce qu’à chaque nouveau titre, j’ai vraiment un grand plaisir à le découvrir. C’est un parfait mélange d’humour et d’action qui donne du pouvoir au lecteur!
Livre à cœur, Sophie, octobre 2022
On a parlé de nous : Les thèmes intemporels de l'amitié, de la complicité, du mystère et de la diversité donneront le gout de lire la suite.
Auteur : Geneviève Gourdeau Illustrateur : Annie Boulanger
On a parlé de nous : L'auteure réussit à nous séduire avec ce subtil mélange de mystères, d'amours et d'amitiés sur fond de vacances estivales. Les liens entre les jeunes personnages - très bien dépeints - se font et de défont au rythme de leurs émotions; cela rend l'histoire plus captivante.
On a parlé de nous : Dans ce volet-ci, Toby et sa famille nous transportent dans un chalet, aux abords du lac Bison, où nous sommes témoins de beaux moments familiaux. Au fil de cette aventure, Toby démontre la grandeur de son âme, et c’est très touchant. Également, la fin, dans laquelle Toby nous rappelle ce qui est réellement important dans la vie, est juste parfaite. Mes enfants et moi ne nous attendions pas à ce dénouement et, pour être bien honnête, je crois que c'était la meilleure conclusion possible. Toby fait maintenant partie des livres les plus marquants de mon univers littéraire! Sans aucun doute, cette série en est un coup de cœur grâce à ses magnifiques messages, aux valeurs qui me rejoignent et aux charmants personnages que l'on rencontre.
Que le thème vous fasse sourire ou non, l’humour de l’histoire ne se limite pas à varier les synonymes pour ces «concerts occasionnels de ton postérieur»: les décisions à prendre sont parfois réalistes, parfois tirées par les cheveux et les nombreuses adresses de l’auteur, tant dans le texte que dans les notes de bas de page, offrent explications et avis amusants. Avec ce titre, FouLire, éditeur 100% québécois, remplit sa mission de faire lire et rire!Julie Roy, Bibliothécaire au Centre de services scolaire des Découvreurs, juin 2022
Auteur : Jocelyn Boisvert Illustrateur : Amélie Côté
On a parlé de nous : C’est une histoire remplie de tours, de farces et de mauvais coups qui attend les lecteurs. Ce sera assurément pour leur plus grand bonheur parce que l’histoire est très drôle. J’imagine déjà la réaction de mes élèves en lisant les plans de Damien.
On a parlé de nous : J’ai bien apprécié le premier titre de cette nouvelle série destinée aux petits lecteurs de deuxième année et plus. L’histoire est courte et accrocheuse. Le roman, comprenant moins de 100 pages, est écrit dans un français accessible pour les plus jeunes.
Auteur : Martine Latulippe Illustrateur : Fabrice Boulanger
Auteur : Johanne Mercier Illustrateur : Denis Goulet
Gangster a fait ses preuves au fil des tomes de la série : il est clairement le chat le plus rusé et divertissant de tous les romans narrés par un félin! Dans ce neuvième titre (les livres peuvent être lus indépendamment ou en désordre sans problème), on retrouve l’attachant personnage dans une nouvelle aventure rocambolesque où son courage est mis à l’épreuve. Alors qu’il croyait partir en voyage pour visiter la France avec ses colocs, il se retrouve plutôt à devoir protéger leur appartement lorsque des cambrioleurs s’introduisent chez eux avec de drôles d’intentions. Truffé d’illustrations et d’une grande dose d’humour, ce court roman saura plaire autant aux grands amoureux de lecture qu’à ceux qui sont un peu plus difficiles à accrocher.
atuvu.ca, juin 2022
Auteur : Jimmy Poirier Illustrateur : Philippe Germain
Auteur : Jocelyn Boisvert Illustrateur : Maxime Bigras
On a parlé de nous : L’intrigue est intéressante et originale, elle nous sort de ce qu’on a l’habitude de lire comme roman destiné aux adolescents. On se promène entre le drame, le suspense et le roman d’enquête.
On a parlé de nous : Ce roman est parsemé de scènes humoristiques grâce à l'intervention de monsieur Jean-Guy, un ami de grand-papi Pépé, et aux blagues sur la maladresse de Toby envers les bestioles. La relation de Toby et de son grand-père ainsi que les nombreux encouragements et félicitations qu'ils ont reçus de la part de leurs proches font en sorte que ce récit est chaleureux!
Auteur : François Gravel Illustrateur : Jean-Sébastien Duclos
Auteur : Laurence Prud’homme Illustrateur : Jean Morin
Auteur : François Gravel Illustrateur : Virginie Egger
On a parlé de nous : François Gravel nous a fait une fois de plus la démonstration qu'il sait rejoindre les lecteurs de tous âges. Les petits seront séduits par cette poésie amusante et dansante. L'attachant personnage du chat, représenté par un collage de papier journal, décrit simplement la vie, mais selon son regard à lui. Ce qui transforme par exemple la nuit en un spectacle enlevé de fantômes et de fées, ou encore des scènes banales, en moments poétiques. Bref, la magie opère.
On a parlé de nous : C’est une collection qui figure parmi mes préférées, particulièrement à l’approche des vacances estivales. J’aime présenter cette série à mes élèves alors que la température se réchauffer à l’extérieur, pour se mettre dans l’ambiance de l’été. D’ailleurs, on croirait que cette série a été écrite spécialement pour les élèves du deuxième cycle tant le vocabulaire, la quantité de texte et le thème de l’histoire conviennent parfaitement aux jeunes de mon groupe.
Auteur : Yvon Brochu Illustrateur : Amélie Côté
On a parlé de nous : Yvon Brochu offre ici aux lecteurs de 10 ans ou plus, un court , mais non moins divertissant roman, où les temps morts, les descriptions et autres longueurs sont inexistants. Mettant en scène des personnages attachants, de magnifiques paysages et de grands émois amoureux. Une lecture idéale pour l'été.
On a parlé de nous : Le premier tome de la série saura charmer les jeunes lecteurs pour qui il s'agirait d'une introduction à la fantasy. Un humour candide qui apporte une touche de fraicheur à un genre souvent sérieux et rempli de batailles sanglantes.
Auteur : François Gravel Illustrateur : Julie Cossette
On a parlé de nous : Un roman plein de rebondissements, d’illustrations cocasses qui agrémenteront le plaisir de la lecture.
Auteur : Jocelyn Boisvert Illustrateur : Jean-Sébastien Duclos
On a parlé de nous : C'est une histoire pour le moins saugrenue et farfelue, mais bien divertissante, comme sait si bien le faire Jocelyn Boisvert. De sa transformation en mouche jusqu'à la conclusion, Zac parcourt tout un chemin qui nous fera craindre pour sa survie. La rencontre de Jérôme, un des siens qui est futé et qui a des idées ingénieuses, lui sera plus que bénéfique. D'ailleurs la fin est bien chouette grâce à ce nouveau lien d'amitié.
Auteur : Rémy Simard Illustrateur : Rémy Simard
On a parlé de nous : Totalement rocambolesque, cette histoire plaira aux amateurs de sensations fortes, de folies et de vitesse, s'inscrivant parfaitement dans la visée de la collection Cactus, somme de récits humoristiques qui mettent en avant des personnages incroyables, catapultés dans des univers fantasmagoriques. On sort de ce roman échevelé et essoufflé. Amusant, addictif et hyperactif!
On a parlé de nous : Un enchaînement de péripéties, certaines drôles, et d'autre un peu plus dramatiques, mais toujours divertissantes grâce à la maladresse des apprentis archéologues. Décidément, on ne s'ennuie pas avec eux! Les yeux du pharaon est un tome éducatif, captivant et amusant, encore meilleur que le premier de la série.
On a parlé de nous : Dans ce livre, c’est vous qui incarnez Xavier, un futur humoriste qui doit apprendre à ne pas trop blesser son public. Il y a de multiples choix à faire, et une seule façon de réussir, heureusement, vous pouvez recommencer à volonté. Parfois, l’auteur donne son avis d’une façon très amusante. Ce livre ainsi que toute la série sont de belles lectures qui vous divertiront à coup sûr.
On a parlé de nous : À travers des jeux de mots, de courtes phrases et des calligraphies loufoques, vos petits mignons et vos petites mignonnes se trouveront un ami de lecture attachant.
Auteur : Pierre-Alexandre Bonin Illustrateur : Amélie Côté
On a parlé de nous : Ce roman désopilant, dont les personnages et les lieux sont inspirés du Moyen Âge, des mythologies nordique, celtique ou germanique, renferme aussi de nombreuses références au présent par le biais de jeux de mots, de situations cocasses. Dans ce récit, les péripéties se succèdent à un bon rythme. Les personnages sont drôles et attachants. Un très bon divertissement.
Auteur : Yvon Brochu Illustrateur : Philippe Germain
On a parlé de nous : Ce récit à l'ambiance énigmatique, bizarroïde et amusante entraîne les jeunes lecteurs d'une page à l'autre pour découvrir la prochaine victime, le futur talent dérobé et, bien sûr, la fin de cette situation. D'ailleurs, le dénouement est inespéré et surprenant quant aux révélations et aux émotions des personnages. Cette finale est juste parfaite!
Auteur : France Lorrain Illustrateur : Alain Fréchette
On a parlé de nous : Suggestion de lecture de Marie Allard« Abordant un thème original (celui de l'archéologie), ce petit roman élucide un mystère, qui n'est pas celui prévu. »
On a parlé de nous : « Cette série est extrêmement populaire dans ma classe et je comprends bien pourquoi! D'abord, tous les romans sont extrêmement drôles. Ensuite, les réalités des personnages rejoignent la vie des lecteurs. Aussi, les textes sont parfaitement appropriés au 2e cycle primaire. Enfin, le fait de faire eux-mêmes des choix durant la lecture les motive à poursuivre jusqu'au bout ( et même à recommencer). »Livre à coeur, Sophie, septembre 2020
On a parlé de nous : « Quelle belle série pour les élèves de 2e et 3e année! Toby Tirebouchon nous amène dans ses folies toutes plus rigolottes les unes que les autres. »
« Dans cette nouvelle série, le jeune garçon vit des aventures surprenantes, drôles et amusantes. Les livres comportent peu de pages et les caractères sont assez gros. C'est parfait pour les petits lecteurs qui font leurs premiers pas dans la lecture. »Livre à coeur, Sophie, septembre 2020
On a parlé de nous : « Lire n'aura jamais été aussi captivant qu'avec notre belle Marie-Paillette ou Marie-P pour les intimes. Une lecture qui j'en suis certaine sera mémorable. »Pour l'amour de mes lectures, Lucie Bernier, septembre 2020
On a parlé de nous : « Sous l'écriture toujours aussi dynamique et drôle d'Émilie Rivard, on plonge dans un roman qui donne le sourire à chaque page et dont l'inventivité est notable. »Les librairies, automne 2020
On a parlé de nous : « La fidélité entre les deux personnages, l'étonnement du chien devant la capacité de voler du petit, le mystère entourant le père sérieux et scientifique de Julius, tous participe de la richesse et de l'intérêt de cette histoire. »Lurelu, Marie Fradette, été 2020
Auteur : Jessica Wilcott Illustrateur : Amélie Côté
On a parlé de nous : « L'intrigue se déroule à un rythme captivant grâce au dynamisme de la narration et des dialogues, au style humoristique qui confère une personnalité attachante aux personnages, à l'efficacité du vocabulaire et des formulations simples. »Lurelu, Audrey Cassivi, été 2020
Auteur : Johanne Mercier Illustrateur : Yvan Deschamps
On a parlé de nous : « Avec humour et originalité, il met en scène d'atypiques et sympathiques monstres pleins d'empathies. Ce très chouette roman constitue un excellent départ pour la collection "Cactus". Il se lit du début à la fin le sourire aux lèvres. »Lurelu, Myriam de Repentigny, été 2020
Auteur : Jocelyn Boisvert Illustrateur : Jean Morin
On a parlé de nous : « J'ai tellement mais TELLEMENT ri! Les détails allant des noms des personnages jusqu'au comportement de l'homme-vache ou aux expressions utilisées dans le texte sont vraiment hilarants! »Livre à cœur, février 2020
On a parlé de nous : « Le roman bien écrit, amusant et monté d'une façon qui séduira peut-être davantage le lectorat masculin. » Lurelu, Sébastien Chartrand, hiver 2020
Auteur : Émilie Rivard Illustrateur : Amélie Côté
On a parlé de nous : « Ce sixième titre de la collection est bourré de digressions amusantes, d'autodérision et d'anecdotes sympathiques. »Lurelu, Violain Aumont, hiver 2020
On a parlé de nous : « Le format court est parfait et permet à l'auteur de développer juste assez ses personnages et leurs hilarantes péripéties. Une chose est sure : même si la thématique tourne autour de la mort et du deuil, on ne s'ennuie pas à la lecture de ces aventures déjantées! »Lurelu, Catherine Pion, hiver 2020
On a parlé de nous : « Les quatre jeunes de la Clique brillent par leurs traits de caractère distinctifs qui, bien que parfois portés jusqu'aux stéréotypes, rehaussent l'intérêt non seulement pour l'enquête en cours, mais aussi pour les différentes anecdotes du camp. »Lurelu, Francis Thibeault, automne 2019
On a parlé de nous : « Une nouvelle collection franchement amusante. »Lurelu, Céline Rufiange, automne 2019
On a parlé de nous : « Un récit qui donne le goût aux lecteurs débutants de mieux observer les insectes. »Journal mobiles - Un air de printemps, mai 2020
Auteur : Fabrice Boulanger Illustrateur : Fabrice Boulanger
On a parlé de nous : « L'aspect visuel est très soigné. Le lecteur al'impression d'entrer dans un autre espace-temps. Le récit est rythmé par des dialogues vivants et soutenus par des onomatopées inventives. »Lurelu, Renée Leblanc, automne 2019
On a parlé de nous : « Les filles et les garçons s'émerveilleront devant les illustrations dynamiques et colorées de l'auteur, tout en s'amusant follement à suivre les aventures des héros. »Arts et culture, Luc Bertrand, février 2019
On a parlé de nous : « L'intrigue porte sur des thèmes chers aux jeunes lecteurs : l'amitié, l'entraide et la compétition, dans un cadre réaliste, celui d'une école primaire à la rentrée. Enfin, l'humour occupe une large place dans l'histoire. .. Vivement la suite! » Lurelu, Marie-Michèle Plourde, été 2019
On a parlé de nous : « On reconnait l'écriture de François Gravel, son humour, le ton naturel des nombreux dialogues, ses personnages crédibles qui expriment des pensées et des préoccupations bien de leur âge... Les illustrations rigolotes de Julie Cossette agrémentent bien les récits.» Lurelu, Céline Rufiange, printemps 2019
On a parlé de nous : « Cette série est tout simplement drôle et charmante.... Ce qui est intéressant aussi, c'est le fait que les clients soient d'une nationalité étrangère. » L'annonceur, Cynthia Jobin, 2019
On a parlé de nous : « Les jeunes adeptes de jeux vidéos suivront avec intérêt leurs aventures, chaque chapitre étant tiré par un monde et un niveau à compléter. La trame narrative suit également le rythme d'un jeu vidéo, sans temps mort, avec des rebondissements fréquents. L'auteure insère aussi habilement des informations historiques qui enrichiront les connaissances des jeunes lecteurs sur le monde des Vikings. »Lurelu, Pascale Chiasson, été 2019
On a parlé de nous : « Pour les deuxième et troisième cycles du primaire, le texte est accessible et accrocheur. Le lecteur doit pouvoir départager les blagues des faits réels sur les animaux. On les amène ainsi à développer leur esprit critique. »Livre à cœur, Sophie, septembre 2018
On a parlé de nous : « Chaque chapitre se déroule dans le même espace-temps, mais les événements varient à chaque itération et l'action évolue. La lecture est alors agréable et on a envie de découvrir la suite. »Lurelu, Marie-Ève Vigneault Skelling, hiver 2019
On a parlé de nous : « Avec l'écriture toujours aussi directe, franche et humoristique d'Yvon Brochu, les jeunes sont assurés d'être surpris et pris par l'aventure décrite dans ce roman! » Revue Les librairies, septembre 2018
Auteur : Patrick Isabelle Illustrateur : Myriam Roy
On a parlé de nous : « Le texte est rempli de situations qui mettent le ourire aux lèvres. Pour accompagner le texte, les illustrations de Myriam Roy donne davantage de caractère à chacun des personnages. Humour, suspense et fantastiques : un bon mélange pour créer une ambiance agréable. »Au boulevard du Livre, septembre 2018
On a parlé de nous : « L'intrigue assez prenante pour que l'on ait toujours envie de poursuivre la lecture : Jessica Wilcott sait susciter la curiosité au point où le lecteur succombe à la tentation de lire deux chapitres à la fois plutôt qu'un... Les illustrations de Jean Morin très expressives ajoutent au comique du récit. »Lurelu, Michèle Tremblay, hiver 2019
Auteur : Louise Catherine Bergeron Illustrateur : Louise Catherine Bergeron
On a parlé de nous : « Un univers ludique où l'imaginaire et le familier se mélangent dans une ambiance d'entraide et d'amitié. À peine quelques lignes d'écriture, voire quelques mots seulement pas page, dont une abondance d'onomatopées qui sonorisent l'émotion et l'action : voilà un procédé habile pour maintenir l'intérêt des enfants. »Lurelu, Carole Filion, hiver 2019
On a parlé de nous : « Ce récit plein de vie et abondamment illustré plaira aux lecteurs débutants. »
Auteur : François Gravel Illustrateur : PisHier
On a parlé de nous : « Les élèves de 5e année apprécieront les histoires au ton léger et humoristique. Le narrateur, Muso, donne un éclairage très original à l'histoire, mettant entre autres en lumière sa perception des humains qui ne comprennent pas toujours ce qu'il souhaite leur dire. »Vivre le primaire, Geneviève Brassard, hiver 2018
Auteur : Reynald Cantin Illustrateur : Amélie Côté
On a parlé de nous : « Être dans la tête d'un garçon en fin de primaire, c'est l'expérience qu'offre la lecture de Yohann. Parfait pour les jeunes qui ne veulent lire qu'une nouvelle à la fois. »La Presse +, Marie Allard, septembre 2018
Auteur : Martine Latulippe Illustrateur : Julie St-Onge Drouin
On a parlé de nous : « Le personnage principal est authentique et attachant, et le récit, bien ficelé et très léger. Fil et Julie, qui illustrent tous les livres de la collection, mettent en lumière les éléments les plus importants du texte, que ce soit les émotions, les réactions des personnages ou les actions. Les illustrations, nombreuses à chaque page, colorées et fort jolies soutiennent le lecteur dans sa lecture. »Lurelu, Sophie Michaud, automne 2018
Auteur : Yvon Brochu Illustrateur : Julie St-Onge Drouin
On a parlé de nous : « Dans la collection Mini ketto, une nouveauté écrite par Yvon brochu est un gros coup de coeur. Le récit de cette histoire est magnifique. le personnage d'Anick est très attachant. J'ai adoré la tournure fantastique que prend l'histoire vers la fin. Le dénouement est beau et touchant. »Livre à cœur, Sarah, mai 2018
Auteur : Alain M. Bergeron Illustrateur : Fil et Julie
On a parlé de nous : « Alain M. Bergeron propose une structure répétitive bien menée, facile à suivre, ludique, qui se veut humoristique avec les personnages des deux jumeaux. »Lurelu, Sophie Michaud, automne 2018
On a parlé de nous : « Trois amis qui vivront des aventures palpitantes et amusante. On voit la complicité s'installer entre les trois amis... Je ne peux pas passer sous silence les illustrations hilarantes de Philippe Germain qui parsèment le roman. Une nouvelle série humoristique à suivre! »Pause Lecture
Auteur : Geneviève Dumais Illustrateur : Bruno St-Aubin
On a parlé de nous : « L'auteur met en scène des personnages attachants, avec deux sœurs aux antipodes et Justine qui sert de lien entre les deux. Chacune représente une image qu'on peut avoir de la grand-mère typique, sans tomber dans la caricature. Un roman sympathique qui plaire aux lecteurs avides de voyages. »
On a parlé de nous : « Si l'écriture simple et l'abondance de dialogues facilitent la lecture, le récit enlevant et le rythme soutenu feront adhérer le lecteur à cette aventure complètement loufoque. Simard met en scène quelques éléments phrares du merveilleux - métamorphoses, magie - tout en inscrivant ses personnages au cœur d'une histoire à priori possible. »Lurelu, Marie Fradette, été 2018
On a parlé de nous : « Je trouve très intéressant le sujet de ce livre qui est plus sérieux que les autres romans de la collection que j'ai lus. À travers cette histoire, tout de même teintée d'humour, les lecteurs pourront réaliser des apprentissages moraux et même se préparer à eux-mêmes être confrontés à ce dilemme. Encore une fois charmée par ce nouveau roman de la collection. »
On a parlé de nous : « Le talentueux Jocelyn Boisvert mérite, une fois encore, toute notre admiration. Voici une histoire qui est le résultat d'un remue-méninge intensif et organisé. Elle stimule l'observation, la réflexion, la déduction, ce qui est le propre de l'enquête. »Lurelu, Carole Filion, été 2018
On a parlé de nous : « Une belle façon d'aborder les thèmes de la persévérance et du courage avec vos jeunes. J'ai vraiment aimé cette histoire qui se lit facilement. Le texte est super adapté aux jeunes de 9 ans ou plus et c'est certain qu'ils vont adorer! En plus, on retrouve de nombreuses illustrations dans ce petit roman. C'est parfait pour les jeunes lecteurs du deuxième cycle du primaire. Pour un premier roman, Jessica Wilcott frappe fort! »Livre à cœur, Sarah, mai 2018
On a parlé de nous : « Ce livre se démarque surtout par ses illustrations nombreuses, colorées, sur papier glacé. Elles accompagnent le texte de petits détails qui rendent la lecture plus captivante. Un miniroman adapté aux premiers lecteurs avec un récit vivant . »Lurelu, Frédérique David, été 2018
On a parlé de nous : « La complicité entre le grand-père et ses petits-enfants est réconfortante. Tout en simplicité, cette relation intergénérationnelle est inspirante et témoigne de l'importance du partage des souvenirs d'autrefois. »Lurelu, Pascale Chiasson, été 2018
On a parlé de nous : « La trame de cette série est construite en transposant un souvenir de jeunesse dans un monde imaginaire pour ensuite partager ce qui s'est réellement passé. Le format est tout indiqué pour initier les lecteurs débutants aux miniromans... Les garçons lecteurs y trouveront leur compte avec des thèmes comme les chevaliers et les robots. »Lurelu, Pascale Chiasson, été 2018
On a parlé de nous : « Le récit, en quelques épisodes bien choisies, fait ressortir la générosité de Félix, l'instinct infaillible de Muso, sa persévérance et sa résilience. Tout cela avec humour, en mettant en évidence des valeurs fondamentales comme tenir sa parole ou savoir se montrer conciliant. »Lurelu, Renée Leblanc, hiver 2018
On a parlé de nous : « Le texte comprend surtout des dialogues très simples, aux répliques savoureuses. Les scénarios reflètent la dynamique et le style d'activités qu'inventent les enfants avec les moyens du bord et toujours avec un enthousiasme sans bornes. »Lurelu, Renée Leblanc, hiver 2018
On a parlé de nous : « Les livres de la collection Emma et Jacob favorisent la lecture auprès des jeunes lecteurs. L'abondance de belles images colorées favoriser la compréhension. De plus, les textes sont courts et bien proportionnés. C'est une belle collection à faire découvrir aux enfants. »Pause lecture, Anabelle, octobre 2017
On a parlé de nous : « C'est une initiation tout indiquée aux miniromans puisque les chapitres sont courts. La lecture se fait tout en douceur et le vocabulaire s'avère accessible tout en étant précis et riche. »
On a parlé de nous : « J'ai apprécié ce livre. L'histoire est courte et facile à lire. Les enseignants pourraient très bien lire ce livre à leurs élèves afin de leur donner le goût à la lecture. »Pause Lecture, Aurélie, 2017
On a parlé de nous : « Une façon humoristique d'aborder la poésie, parfaite pour une journée ensoleillée où notre cerveau a besoin de décrocher. »Montréal pour Enfants, été 2018
On a parlé de nous : « Le récit s'avère divertissant et surprenant. Le narrateur s'adresse au lecteur avec beaucoup d'humour. Les personnages issus du milieu scolaire, feront rire les lecteurs avec leurs réactions et leurs émotions devant les différentes situations. Les illustrations de Philippe Germain ponctuent le texte tels des panneaux de signalisation qui indiquent au lecteur dans quel sens continuer la lecture. Ces livres plairont à coup sûr aux enfants; même les récalcitrants y trouveront du plaisir. »
Auteur : François Gravel Illustrateur : Yvan Deschamps
On a parlé de nous : « Un petit roman au scénario inventif, abondamment illustré, qui a vite accroché notre lectrice de 7 ans. »La Presse +, Marie Allard, août 2017
On a parlé de nous : « Rythmé et agréable, surtout grâce à l'humour. »Lurelu, Marie-Michèle Plourde, été 2017
On a parlé de nous : « Sa capacité à maximiser l'impact du texte et des dessins pour en tirer la quintessence, à mesurer le juste équilibre en termes de lisibilité narrative, fait de lui un redoutable conteur. Son efficacité parvient à faire l'usage du noir, blanc et gris des illustrations au lieu de la couleur. Une lecture drôle et rythmée! »Lurelu, Stéphane Tardif, été 2017
Auteur : Patrick Isabelle Illustrateur : Amélie Côté
On a parlé de nous : « Patrick Isabelle a su créer des personnages à l'image des jeunes d'aujourd'hui avec leurs défauts, leurs manies, leurs peurs, leurs rêves et leur langage. Des thématiques d'actualité : familles séparées, nouveaux conjoints, enfants adoptés, familles immigrantes et bien sûr beaucoup d'humour... contribuent à séduire les lecteurs, filles et garçons. »Journal Mobiles, Anne-Marie Aubin, juillet 2018
Auteur : Alain M. Bergeron François Gravel Martine Latulippe Johanne Mercier Illustrateur : Élise Gravel
On a parlé de nous : « Les auteurs d'en donnent à coeur joie et font vivre toutes sortes d'émotions à leurs personnages (et au lecteur), mais toujours avec cette étincelle rieuse dans les yeux qui les rend irrésistibles. Une série à suivre absolument. »Revue Collections, Pierre-Alexandre Bonin, juin 2017
On a parlé de nous : « L'auteure aborde le premier jour d'école avec humour, en plus de montrer aux enfants à quel point l'école peut changer d'une génération à l'autre. Un petit roman rigolo pour les enfants qui se posent beaucoup de questions sur la rentrée scolaire. »
On a parlé de nous : « Avec le ton irrévérencieux qu'on lui connaît, l'auteur présente les matières étudiées des animaux, et qui semblent souvent bien plus amusantes que le français ou les mathématiques... »Pierre-Alexandre Bonin, Revue Collections, septembre 2017